Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maison des peuples
24 novembre 2011

les produits d'Oxfam Magasins du Monde ; course pour la paix, Kâthe Kollwitz, Ypres

*

1000 Fairtrade towns

 

 °

Le commerce équitable, ça change aussi la vie des femmes

Grâce à la vente de leurs produits dans les filières du commerce équitable, les femmes accèdent à un salaire, à de meilleures conditions de vie matérielles et sanitaires. Elles peuvent également envoyer leurs enfants à l'école.

Les femmes ont alors une meilleure estime d'elles-mêmes et peuvent élargir leur vision de la vie. De fil en aiguille, elles deviennent des moteurs de transformation sociale au sein de leur communauté.

Nous avons recueilli les témoignages de quelques-unes de ces femmes artisanes dont le commerce équitable a changé la vie.
 

Témoignages-info oxfam 12/11-

 

 

° Samedi 22 octobre 2011, 14h

Fenix -Stade de la jeunnesse, Ypres

 www.vredesloop.be

POUR LA PAIX , L’AMITIE ET LA SOLIDARITE
CONTRE, L’EXPLOITATION LE RACISME ET L’IMPERIALISME
POUR LE DROIT A LA LIBERTE ET LA SOUVERAINETE
POUR LE DROIT A UN TRAITEMENT EGAL ET DIGNE DE TOUS LES HOMMES

Depuis 1997 le Collectif Käthe Kollwitz organise chaque année une course de la paix dans le Westhoek, un champ de bataille pendant la première guerre mondiale. Pendant cette guerre des millions de soldats ont été montés les uns contre les autres, encoragés par un nationalisme égarant. Ils n’étaient que de la chair à canon pour les intérêts économiques des grandes puissances. Peter Kollwitz, le fils de l’artiste allemande Käthe Kollwitz, y a perdu la vie avec dix millions d’autres. La mère a créé une sculpture pour commémorer son fils: Les parents pleurants. Käthe Kollwitz et son oeuvre dénoncent cette guerre stupide. Elles symbolisent l’idée de la paix de la course. De nos jours, la violence de guerre augmente de façon drastique.-info solidarité socialiste-

Depuis la chute du mur de Berlin il y a eu de nombreuses guerres d’intervention en Irak, en Yougoslavie et en Afghanistan. Le monde continue à être le théâtre de conflits sanglants. L’occupation coloniale des territoires palestiniens continue. Dans la plupart des cas, l’appétit insatiable de matières premières et de domination jouent un rôle prépondérant dans ces conflits. Pas étonnant dès lors que la militarisation avance à pas de géant.

L’OTAN au sein duquel la Belgique se fait toujours plus active est un pacte militaire qui continue à s’étendre. Les Etats-Unis et l’Union européenne imposent des économies dans l’enseignement et la santé publique et il manque également de l’argent pour les pensions. En même temps on dépense de plus en plus d’argent pour l’armement.

En Afrique du Nord et au Moyen Orient le printemps arabe fait retentir un message plein d’espoir. Le pouvoir du peuple pour conquérir la paix et la liberté l’emporte sur la tyrannie des hommes du pouvoir qui ont pu profiter longtemps du soutien de l’Occident.

Le sport est un moyen de réunir des gens de toutes les nationalités et de toutes les cultures. La course de la Paix Käthe Kollwitz se veut un appel à la paix, à l’amitié et à la solidarité et veut contribuer à un monde où tous jouissent des mêmes droits et des mêmes opportunités.

 

Suivre la LDH sur Twitter : @liguedroitshomm Suivez l’actualité de la LDH sur votre mobile et diffusez la.
Publicité
Publicité
Commentaires
maison des peuples
Publicité
Derniers commentaires
Publicité